Mon approche se base sur la parentalité positive selon Isabelle Filliozat qui a une méthode intégrative c’est-à-dire qu’elle se base sur plusieurs courants.
Ces courants sont :
Chaque approche nous donne des outils que je peux utiliser ou mettre à votre disposition afin de les expérimenter ensemble et/ou à la maison.
L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous-jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement.
Le but pour l’accompagnant est donc de comprendre autant l’enfant et ce qui cause son comportement, que les parents, leur stress et la culpabilité que ça peut leur générer. Ensuite nous trouverons des solutions centrées autour d’un objectif principal choisi ensemble pour répondre aux besoins de chaque membre de la famille.
Parfois en tant que professionnel de l’enfance, nous pouvons aussi nous trouver démunis quand nous nous occupons d’enfant(s), et recevoir du soutien en individuel ou collectif aide à avancer dans notre vie.